Visite de Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes Publics

[supsystic-slider id=120 position= »center »]

Mercredi 20 mars 2019.

Monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald DARMANIN est en déplacement en Haute-Vienne avec plusieurs propositions concrètes pour améliorer le service public rendu à la population et aux collectivités locales :

  • Réimplanter les services publics dans nos communes rurales :

Le Ministre a présenté une méthode de travail pour une réorganisation des services publics de la Haute-Vienne, devant les maires du département réunis à Cussac. Il a fixé un cadre de discussion avec les élus pour réinventer un service au public au plus près des citoyens, à travers des permanences sur rendez-vous en mairie ou dans les maisons de service au public avec un agent des services fiscaux. L’objectif de cette réorganisation est d’augmenter de 30% le nombre des agents des impôts sur le département de la Haute-Vienne.

La méthode proposée doit permettre aux élus d’échanger avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) pour amender le projet de réorganisation des services des Finances Publiques à échéance du mois de septembre 2019.

Je participerai aux échanges avec les élus de ma circonscription et la DDFIP avec la ferme volonté d’améliorer la proximité de nos services publiques dans notre ruralité.

  • Déconcentrer les services fiscaux

Le Ministre a également annoncé son ambition de déconcentrer les services fiscaux en milieu rural. Je salue cette volonté de déconcentrer certains services publics pour « remettre de l’emploi public dans les territoires ruraux ». Il appartient à notre territoire et à l’ensemble des élus de se mobiliser pour candidater et saisir l’opportunité de voir s’implanter de nouveaux services publics dans notre département.

  • Expérimentation de l’agence comptable

Prévue dans la Loi de Finances 2018, certaines collectivités peuvent expérimenter pour une durée de trois ans l’agence comptable. Il s’agit de simplifier le processus comptable et budgétaire actuel, et de supprimer les doublons. L’agence comptable permettra aux collectivités d’intégrer en leur sein la totalité de la fonction comptable et financière. Elle doit conduire à une amélioration du pilotage.

La Ville de Limoges expérimentera cette agence en 2020.

Partagez

Laisser un commentaire